La manifestation des étudiants de la Sorbonne- Le 3 mai 1968

Le 3 mai 1968, les étudiant de la Sorbonne se réunit dans la cour de l’Universite pour faire une réunion, sans aucune préoccupation de causer des émeutes. Mais les étudiants d’occident droites les ont provoques brutalement par une confrontation qu’ils n’étaient pas prépares pour défendre parce qu’ils pensent a n’importe moment ils peuvent être attaquer par les étudiants de droite. Alors la police a intervenue et beaucoup de gens ont été arrête et Jacques Sauvageot, le dirigeant du principal syndicat étudiant était parmi eux.

             Les étudiants se croyaient protéger par les statues d’étudiants ont été très fâché par l’intervention brutale de la police. Alors, ils  commencent  tout de suite à organiser des manifestations et des barricades.  Beaucoup de gens ont supporte le mouvement des étudiants tels que Alain Geismar qui était le syndicat des enseignants du supérieur.  Quelques membres de gauches et des organisations communistes pensent que ces émeutes ont été organise par des ouvriers et non pas des étudiants.

            Alors que les étudiants étaient en train d’organise des barricades ils étaient surprises par la police et ils y avaient beaucoup de victimes. Alors le peuple et les gens du syndicat ont supporte les étudiants et le lendemain ils y avaient beaucoup de gens qui se manifeste dans la rue et la police n’avait pas assez d’aide pour intervenir. Alors ces manifestations continuaient jusqu’au date des élections qui étaient en Juin de la même année.

            Et lorsque la partie du gauche a gagne les élections, les manifestations cessent complètement.

 

Les manifestants de Mai 68

              Les manifestants de Mai 68

Poster un commentaire

Classé dans Manifs, bagarres et barricades

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s