Henri Langlois et la Cinematheque francaise

A la France, Henri Langlois était le directeur artistique de la Cinémathèque française depuis quelques décennies. Il était responsable pour le recouvrement et la restauration de plus de 60,000 films pendant sa vie. Pendant l’invasion des Allemands dans le Deuxième Guerre Mondiale, Langlois et les autres cinéastes ont travaille illégalement de sauver des centaines des films des Nazis. Mais quand les protestations en France a commence, Langlois s’est trouve sans un emploi.

Le 9 février 1968, André Malraux, le ministre de la culture, a licencie Langlois en faveur de Pierre Barbin. Il semblait que tout le monde a su que le replacement de Langlois était seulement pour contrôler les aspects culturels de 1968.Les événements qui ont suivi s’appelaient « l’affaire Langlois ». Plus précisément, ils étaient quelques mois de la protestation par des étudiants, les acteurs, et les cinéastes.

Deux jours après son replacement, Jean de Baronchelli a écrit un article dans Le Monde ou il a dit que,

 «  Henri Langlois que l’on vient de chasser a 54 ans de chez lui, était beaucoup plus que le directeur de la cinémathèque : il était la Cinémathèque. Il était son âme, son cœur et son sang…la somme de films et de documents que, depuis la fondation de la Cinémathèque, par ses seuls efforts, Langlois a sauves de la destruction, est inimaginable…On ne peut être que consterne par une telle décision. Elle témoigne d’un manque total de reconnaissance pour un homme qui a consacre sa vie a une œuvre qui est sa chair… » (http://www.prs12.com/article.php3?id_article=5469).

 Avec de Baronchelli, des autres cinéastes français se mobilisent et publient un texte dans Le Monde, pendant que des etudiants ont proteste. Le nombre des manifestations a grandi, jusqu’au 22 avril, quand, enfin, Langlois est réintégré comme le directeur de la Cinémathèque.

Poster un commentaire

Classé dans mai 1968 - les prémisses du mouvement

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s