La nuit des barricades au Quartier Latin

La nuit du 10 au 11 mai, 1968 est marqué par des grandes manifestations dans les rues du Quartier Latin à Paris. Des étudiants et des travailleurs qui leur sympathisaient se sont pris aux rues. Ils ont tous fabriqué des barricades avec des objets trouvés. Les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) se sont aussi mises dans la rue cette nuit, en essayant d’arrêter les manifestations et la destruction des voitures. C’était chaotique : avec des « voitures incendiées, rues dépavées, vitrines brisées, centaines de blessés » (l’Internaute).

Le Quartier Latin était un site très important dans les manifestations et les émeutes de 1968 en France. C’était (est ça reste) le centre de l’éducation à Paris, avec des lycées, des universités, et même des collèges. La Sorbonne et le Boulevard Saint-Michel étaient des mises en scène où les étudiants ont beaucoup manifesté.

Dans les émeutes du vendredi 10 mai, il est estimé que quelque 20 000 étudiants et travailleurs ont occupé les rues du quartier qui menaient à la Sorbonne. « A 2h15 du matin, les gendarmes ont reçu l’ordre d’attaquer les barricades des étudiants. Le ministre d’intérieur a dit, ‘Les rues doivent êtres clairs pour le trafic’ » (traduit de L’International Herald Tribune). ­Apres trois heures de bataille, les barricades étaient détruites et plus de 300 personnes étaient blessés (International Herald Tribune).

« 469 manifestants seront interpellés et 188 véhicules seront incendiés ou endommagés. La contestation va alors gagner le monde du travail, les syndicats et les partis politiques, la grève générale sera effective à partir du 13 mai » (http://ytak.club.fr/mai10.html).

1 commentaire

Classé dans mai 1968 - les prémisses du mouvement

Une réponse à “La nuit des barricades au Quartier Latin

  1. jillllll

    J’ai aussi trouvé une site qui utilise l’animation Flash et qui est un peu amusant… La voila: http://10mai68.free.fr/

    Et voila aussi un vidéo de « la semaine des barricades » sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=BcDCsCGdOm4

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s